Vélo Club Moulien


ROC ALIZÉS

ROC ALIZÉS

Le Roc Alizés, a été créé par Christian le président, après sa première participation au Roc d’azur en 2001 a Fréjus, il s’est dit qu’il allait reproduire un évènement de ce type à Moule.

Le Roc Alizés aurait du prendre naissance depuis 2004 avec un projet de balisage permanent sur la commune du Moule qui n’a jamais vu le jour, alors que le projet était déjà monté de A à Z, avec centre d’hébergement, lieu de formation et d’initiation avec 2 brevets d’état pour l’accompagnement et l’initiation, les panneaux, balises, ect.... Il manquait les conventions à signer entre les propriétaires et la commune, mais l’information et le projet ne sont jamais arrivés en mairie et il n’y a pas eu d’arrêté et de délibéré pour cette convention avec les propriétaires.

La conception des circuits se faisait sur carte IGN 25OOO, il y avait le logiciel CartoExplorer, mais fallait revérifier sur le terrain. Sachant que les cartes IGN sont misent à jour tous les 10 ans, mais le plus souvent ce n’était pas le cas, parce que la réalité du terrain ne correspondait pas avec le travail sur le logiciel ou inversement.

Didier(Jumeau) et Christian ont du travailler comme des monstres pour fournir aux participants de très beaux circuits, ce qui demandait un investissent en temps et du mérite pour l’avoir fait, ce qui n’est pas de l’avis de tout le monde, surtout quand il manque une balise ou quand un animal l’a arraché. Les deux première années nous avons eu beaucoup de critiques surtout de la part des gens qui n’organisent rien et qui ne font jamais rien, mais nous savons que seul les gens qui ne font rien, ne font pas d’erreur.

L’objectif pour nous a été de valoriser la commune du Moule par le Roc Alizés, cette ville possède l’un des plus grand patrimoine historique et touristique de la Guadeloupe. Ces sentiers chemins utilisés pour le Roc Alizés étaient empruntés par nos grands-parents pieds ou en charrettes pour se rendre dans les communes avoisinantes ou pour transporter la canne à sucre aux sucrerie et distillerie.

Afin de permettre à tous les passionnés de marche et les férus de VTT, du débutant aux plus expérimentés de se faire plaisir en découvrant la nature par les multiples circuits, sentiers et paysages que possèdent le Moule et ses alentours.

Le départ et l’arrivée se font au parc Archéologique de l’Autre bord appelé OUATIBI-TIBI ou de nombreux vestiges amérindiens ont été retrouvés, ce parc est aussi bercé par les vents des Alizés, d’ou le nom de la manifestation.

Roc Alizés, vous offre une grande variété paysages pour le plus grand bien des randonneurs, vous trouverez des sentiers en bordure du littoral, montée mythique des compétitions de boeufs l’Anse Salabouelle, la maison coloniale, l’usine de Gardel, dernière usine en activité dans le département. Il y a également la distillerie Damoiseau, quelques moulins, les sous-bois, des sentiers d’exploitations, des chemins en tuf, des lisières des champs de canne à sucre, des falaises, les grands-fonds, la mangrove, le port de pêche, la passerelle de la rivière Daudouin.

Depuis, 2018 le Roc Alizés emprunte les sentiers des communes de Morne à L'eau et de Petit Canal.

Vidéos associées

Roc Alizés 2014

Résumé du Roc Alizés 2014